l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

La dictature du 1.8 ?

Quand on aborde le choix d'une longueur pour un instrument la norme admise-celle d'ailleurs qui donna son nom à l'instrument- est le 1.8 en Ré. Mais est-ce toujours le bon choix?

En général c'est effectivement la bonne longueur: taille moyenne , tonalité de ré ou les notes correspondent aux notes occidentales (donc la seule tonalité non transpositrice), la norme pour l'étude avec un professeur. Toutefois :

1 selon votre pratique certaines tonalités peuvent être plus adaptées à votre gout, morphologie et..usage.

Ainsi pour une pratique hors contexte traditionnel un 1.6 , 2.1 ,  2.0 peut être aussi pertinent...un 1.6 pour jouer avec des guitaristes( ou un 2.1 7 trous ) , un 2.4 pour le grave (mais pas pour débuter!) et la même facilité avec des cordes, un 2.0 pour jouer avec des vents, un 2.7 pour jouer des basses (pour les joueurs avertis ou de grande taille!) avec un..1.8!

2 les longueurs 1.8 étant sur demandées on trouve des instruments parfois moins chers dans d'autres longueurs et de fait d'un meilleur rapport qualité/prix

3 une partie de mes acheteurs ne prennent pas de cours-  pratique méditative,  loisir ou..jeu non-traditionnel- moins de normes dans ce cas, laissez vous aller à un coup de cœur..dans le domaine du raisonnable : éviter de commencer l'instrument par un modèle trop long ou trop court( je conseille de rester entre du 1.6 et du 2.1)

4 l'école du ji-nashi admet toutes les longueurs..quand on construit soi-même des bambous on a souvent de  nombreuses tonalités et références..sans avoir besoin d’être millionnaire- pour rappel un ji-ari moyen coute minimum 1500 à 5000€ pour les références professionnelles : ici pas besoin de tels budgets ... diviser par cinq la somme et venez me voirClin d'œil ou consacrez juste du temps, de la sueur, de la curiosité...et de l'amour à la construction!



03/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres