l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

quelle flûte étrange!

Probablement l'instrument à vent le plus connu du Japon, le shakuhachi tire son nom de sa longueur standard : un pied (shaku) et 8 (hachi) dixièmes, soit environ 54 cm. D'autres longueurs existent également, mais l'instrument garde son nom de "shakuhachi".

Flûte verticale construite à partir de la base du bambou, si le placement des trous et son accord relèvent d'un processus minutieux et délicat, la construction de l'instrument lui-même est relativement simple. C'est justement cette simplicité qui permet des techniques complexes lors du jeu, comme le changement d'angle du souffle pour des variations dramatiques ou subtiles du son, ou encore la tenue partielle des trous pour des changements de notes nuancés.

Les komusô (moines mendiants errants de l’école Fuke du Bouddhisme Zen) jouaient du shakuhachi en association avec leur pratique du zazen (zen assis) et l'appelaient le "suizen" (zen soufflé). Jouer du shakuhachi représentait une forme de récitation de sutras dans les temples de la secte Fuke et, de ce fait, le shakuhachi n'était pas considéré comme un instrument de musique, mais comme un accessoire religieux. Le résultat de cette pratique est un vaste répertoire que l'on nomme "honkyoku" (musique originale).

Dans la forme la plus pure de honkyoku, l'attention est portée sur chaque son relatif à la respiration plutôt que sur les divers aspects musicaux, comme la progression mélodique. Les komusô visaient à développer par la pratique du shakuhachi ce qu'ils appelaient leur "kisoku" (respiration spirituelle) au point d'atteindre le "tettei on", l'état du son absolu avec le bambou et le reste de l'univers.

Leur but était l'expérience de l'éveil à travers le shakuhachi. Ce but a sans doute été exprimé de la meilleure façon à travers la phrase komusô "ichion jôbutsu" : devenir Bouddha en un son.

 

Source "Quartier Japon Paris"



25/04/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres