l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

2.0 ji-ari Akihiro

Il s'agit d'un ancien instrument que je viens de rénover.

Avec ses tintes chêne foncé allant jusqu'au  brou de noix, le bambou peut avoir plus de 80 ans. Il pèse  456 gr, est ouvert de 2 cm à l'encoche, a un diamètre haut de 3.5 cm pour 0.9 cm d'épaisseur de cloisons à l'utagushi, mesure 61.5 cm soit 2.04 shakus:  un bambou bien dans les standards de sa taille .

J'ai réaffuté l'insert d'origine qui est très précis ,  bouché les deux trous additifs,  achevé et poli la laque interne.  Pour l’extérieur j'ai refais intégralement le joint, réalisés 5 ligatures incrustées :  deux en haut ,  ainsi que trois autres près du joint ou apparaissait une légère fente non-pénétrante de 1.5 cm, lavé , décapé et polis intégralement la peau et les racines.

Au jeu c'est un excellent joueur accordé en Do avec un pitch légèrement bas de La autour de 438 htz, un chi un peu haut comme c'était le cas chez  instruments datant d'avant guerre . Deux henkos de son fabriquant,  Akihiro.

un Ji-ari plein de caractère , patiné et esthétiquement attachant, qui retrouve ses qualités de jeu originales : rondeur, puissance, justesse, jouabilité, équilibre des registres ...pour l'étude et le jeu en concert.

 

 

A vendre 550€ garanti anti-cracks (bambou et insert) de 10 ans, avec son chapeau cuir et un sac en soie

 

 

Ecouter ce 2.0: mon ami Christophe Kazan Gaston (shihan de l'école Tozan)  le teste ici en le poussant un peu dans ses retranchements...!

 

 

 

 



08/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres