l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

Ji-nori


2.2 en Bb ji-mori 21 01018

2.2 ( 66.7 cm) en Bb ji mori "kyotaku".

Il s'agit d'un solide bambou madaké Chinois en forme de banane avant très nette, 7 nœuds/3 racines . Un morceau assez dense-386 gr- , épais (entre 0.9 et 1.1 cm), ouvert à 2.1 en haut contre 1.9 en bas, très bon placement des nœuds /trous, j'ai déplacé le trou 3 initialement central pour le rendre plus aisé aux droitiers, trous de taille moyenne de 10 à 12 mm, insert kinko en os . La forme du conduit, le très bon placement des nœuds et des racines m'a permis d'utiliser très peu de ji (matière corrective) en ayant abrasé efficacement les résidus de nœuds et appliqué + de 10 couches de laque ébène lissante et protectrice . Son apparence particulière- couleur terre/brun pale, forme banane, insert blanc, quelques marques sur le bas de la peau, racines à moitié rasées de style "kézurine"- en font un chaume qui ne manque pas de caractère.

Au jeu c'est un instrument magnifique: accordé en Bb pour la à 442 htz, il est très juste et équilibré sur tout les registres, les méris sortent bien, il monte sur au moins  3 octaves complètes, tout les doigtés répondent à la manière Ji-ari et le Ro est énorme.

Ce genre de bambou est rare : forme ergonomique, bonne épaisseur, diamètre interne, placement des nœuds 

 

à vendre 500€

 

Ecouter ce 2.2:

 

 

 


21/01/2018
0 Poster un commentaire

1.8 2 racines ji nori 2018

Un 1.8 de 6 nœuds, 2 belles racines. Il s'agit d'un bambou phyllostachys viriglocens (un cousin du Madaké ) récolté en 2016 en Isère chez un ami. Le bambou est presque idéal, légèrement ovale  - vers le coté - , un belle banane avant aux racines, une ouverture de 2 cm environ et un conduit rapide . Il mesure 54 cm soit 1.78..pour un ré accordé en La 440 htz.

 

Au jeu il a ce timbre cristallin, précis, l'émission est facile, il monte très haut en daikan(+ que le B troisième octave!)  J'ai beaucoup travaillé sur l'émission des ro otsu et kan qui étaient légèrement bas par l'adjonction de pâte -ji- en plusieurs points précis. C'est maintenant un instrument d'étude et de jeu . Ses cracks non pénétrants (l'avantage de suivre ses bambous au quotidien est que l'on peut intervenir assez vite pour que la fente reste en surface),  5 à l'encoche dont un de 10 cm, un aux racines (5 cm) d' ou ses ligatures -8 en haut, 4 en bas,   sont bien stables après 8 mois de jeu/amélioration du conduit , j'incrusterai ses liens dans quelques temps pour les rendre plus esthétiques .

il est muni d'un insert noir et blanc , laqué de + 10 couches.

 

250€

 

écouter ce 1.8 ...sans insert ni laque

 

                                                    


 

 


11/11/2017
0 Poster un commentaire