l'Atelier du Bambou

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05/03/2017
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avec racines ou coupés à ras le sol

Les bons shakuhachis seraient tous avec racines?

 

Récolter le bas des pieds à plusieurs raisons:

- l'épaisseur du bambou est souvent plus  grande

- le cône haut/bas est plus effectif à cet endroit

- les racines étant pleines, le fabricant peut vraiment ouvrir pour inverser le cône selon ses choix et besoins

- cela participe à  esthétique

 

Toutefois le plus important dans la réussite d'un bon instrument tient à de nombreux facteurs comme la forme exacte du conduit, l'épaisseur des cloisons, l'angle et la profondeur de l'encoche , le matériau de l'encoche, le polissage/vernissage du conduit etc...

 

Pour ma part avec des centaines d'instruments réalisés et plus de 150 instruments vendus en cinq ans j'ai remarqué  que chez une majorité d'utilisateurs(trices) les bambous prisés pour le  jeu:

1 ont  en général une bonne  épaisseur de cloison (entre 0.6 et 1.1cm environ): cela permet d'avoir une prise d'embouchure confortable

2 en conséquence les trous peuvent être  moyens/grands entre 9 et 12 mm

3 les ouvertures haut/bas et leur rapport est déterminant, ainsi que la forme naturelle du bambou, notamment l'ouverture du 1er tiers haut et le tiers bas

4 pour les ji-nashis les tailles sont souvent légèrement inférieures- parfois égales- aux ji-aris:

autour de 53 cm pour les 1.8, 70 pour les 2.4 , 80 pour les 2.7 etc...

5 un autre type d'instrument, moins fréquent appelé "big bore" existe: il s'agit de solides bambous généralement de tailles supérieures aux 2.0 avec des grosses cloisons et une perce large

 

Ainsi certains bambous coupés près des racines ont des qualités similaires aux Roots-end... et pour avoir essayer/rater bons nombres de shakuhachis avec racines "en avoir ou pas" ne change rien  dans la réussite d'une flute: c'est la forme et les dimensions du conduit qui sont déterminantes !

 

on voit d'ailleurs pas mal d'exemples probants en vente sur certains sites d'enchères/ventes:

des shakuhachis en Ré en 1.6 ou 1.5 avec des belles racines et des belles photos en revanche ...le rapport aux octaves ne peut qu' être mauvais vu leur déséquilibre largeur/longueur !

 

Pour avoir réalisé et joué certains"big bore" ceux -ci ne sont bons qu'avec des qualités similaires:

des épaisseur de cloison encore plus grandes,  une ouverture plus grande aussi à l'encoche et des longueurs dépassant les 2.0/2.1 au minimum.

 

Donc le facteur essentiel dans la qualité d'une flute est son conduit interne.

C'est pourquoi le choix du bambou est plus important pour un ji-nashi, le conduit idéal , rapide,  juste étant particulier: plutôt étroit avec certains points de resserrages déterminants...

cela élimine beaucoup de bambous que l'on trouve, sans parler du placement des trous, de la forme ergonomique , de l'esthétique etc...

 

Autant dire que beaucoup des bambous avec racines proposés sur le net ne répondent pas à ces exigences: trop fins, trop larges..trop peu onéreux pour être produits par de véritables artisans.

 

Comment savoir ? écouter les extraits audios !

 à  l’exception de deux trois fabricants historiques Américains, tous les bons makers sont au minimum de bons joueurs capables de d’interpréter de façon satisfaisante quelques honkyokus ou des airs traditionnels..quand ils ne sont pas simplement aussi des maitres de l'instrument.

 

Jean-luc Peilhon

Juillet 2018

 

 

 

 


26/10/2017
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le coût d' un ji-nashi supérieur

A priori un ji-nashi, un bambou dont on abrase simplement les nœuds et perce ,

devrait coûter moins cher qu'un ji-ari...?  

Or ce n'est  souvent pas le cas: quels en sont les raisons?

 

la quasi-totalité des ji-nashis sont des Nobekan, d'une seule pièce sans joint; plusieurs raisons justifient leurs coûts:

 

 j'ai récolté à ce jour plusieurs centaines de bambous avec racines-en France- et à l'instar d'autres fabricants de ji-nashis sur cette quantité à peine quelques dizaines d'entre eux ont produis d'excellents  ji-nashis - quelques autres dizaines des instruments corrects - le reste (+ de la moitié) a été donné, recyclé à d'autres usages..ou jeté.

Au fur et à mesure des récoltes je connais de mieux en mieux les bons bambous - je récolte principalement des Phyllostachys bambousoides viriglaucuscen et violecent, parfois des nigras et des nigras boryana - et avec 5 ans d’expériences et une quinzaine de lieux de récoltes je distingue mieux aujourd'hui ceux qui pourraient avoir les qualités requises..mais tout ceci demande du temps, de la patience, des erreurs et..du courage:

- pour trouver les bons endroits avec les bons bambous

- pour les récolter: il faut de 15 mn  à 40 mn de travail très physique pour déterrer, couper les racines sans abîmer le bambou, au moins autant pour se rendre sur place, encore autant pour les nettoyer/apprêter , encore autant pour les brûler/faire sécher etc... bref en moyenne deux/trois heures par pied avant d'attendre..minimum un an pour commencer le travail!

- j'ai récemment travaillé un Madaké japonnais très sec (10 ans) récolté pour être initialement un ji-ari:

il ressemble étonnamment à bon nombre des bambous dont j'ai fais des ji-nashis moyens mais pas idéals (dans mes prix cela signifie entre 150 et 300 €) : un conduit lisse et rapide mais trop ouvert... idéal si on rajoute du ji pour compenser cela mais pas pour un ji-nashi haut de gamme...ceux là  sont très rares surtout dans les tailles courtes-1.8/1.6-

j'ai ainsi produis à peine une dizaine de ji-nashis d’exception  entre 1.8 et 3.2...

- les bambous que je cherche sont épais, ne poussent souvent pas trop près de l'eau et ont des conduis plus étroits que ceux destinés aux ji-aris... ajouter à cela ceux qui fendront, ceux qui n'ont pas les bons placements de nœuds, les trop communs ou trop moches...autant dire qu'ils sont rares!

-le travail s'il parait plus simple que sur un ji-ari ne l'est pas forcément:

travailler sur toute la longueur demande plus de temps pour abraser, ne pas abîmer le conduit, le polir finement, ne pas trop ouvrir le bas , abraser que ce qui est nécessaire..et percer aux bons endroits avec des cotes fluctuantes- en fonction de l'épaisseur du bambou , de sa forme exacte, de sa longueur etc...- donc nécessairement plus aléatoires que sur un ji-ari; On doit travailler plus lentement, élargir plus doucement etc..

au final il faudra peut-être autant voir plus de temps passé à respecter un bambou qu'a le contraindre à une simple norme idéale: impensable, iconoclaste..?

non!  regardez au japon: les bons ji-nashis coûtent souvent plus chers que les ji-aris!

 

Un ji-nashi d’exception est un peu comme un ji-ari naturel :un Graal forcément rare et "ce qui est rare" ..est cher! d'autant que sur les longs modèles - à partir de 2.4- les résultats en précision, puissance et jouabilité peuvent égaler voir dépasser ceux de bon nombre de ji-aris.Avec en sus un grain sonore forcément encore plus unique...

 

Mars  2018 Jean-luc P


02/04/2016
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d'ou viennent mes bambous?

Tout fabricant honnête se trouve confronté à un choix crucial:

Comment et ou trouver des bons bambous pour la construction de flûtes? 

le processus de récolte ( l'hivers), de curetage (enlever l'huile sur un feu de braise, nettoyer les racines), de séchage  ( un mois à l'air libre et à la lumière , 1 à 5 ans mini dans un abri aéré et sans lumière) rend  le procédé long et délicat.

Un bon roots-end sec coûterait  au Japon au minimum 150€ + envoi si l'on commande des quantités importantes...

Autre piste possible la Chine avec quelques bons négociants/producteurs avec des prix moins onéreux.

Pour ma part je prospecte lentement en tenant compte de plusieurs aspects:

privilégier les circuits courts, avoir une démarche pérenne, contrôler la production .

Les bambous Asiatiques ont été ré-implantés en Europe depuis maintenant plus de 150 ans, leur rythme de croissance est rapide- à peine 5 ans pour qu'un bambou parvienne à maturité- et de nombreuses espèces poussent déjà en France.

 

L'utilisation fructueuse de morceaux secs de plusieurs années récoltés en Saône-et-Loire m'a confirmé qu'il s'agit d'une alternative crédible, économique, et préservant voir entretenant l’environnement ... d'autre part malheureusement , en ces temps marqués par la catastrophe de Fukushima et quand on connait la capacité du bambou à concentrer et traiter les toxines( ce pourquoi on l'utilise par exemple dans les stations d'épurations) ,  comment ne pas s’inquiéter de la possible irradiation de certains bambous Japonais de l'après catastrophe?  

 

Je récolte donc en France depuis l'hivers 2013 : des dizaines de roots-end et  poles sont en cours de séchage dans une cave fraîche et aérée ...Ainsi j'ai pu récolté et utiliser des phyllostachys bambousoides Nigra, des violescents et surtout des viriglaucucen qui possèdent des qualités proches du madaké: bon diamètres, conduits rapides et étroits favorisés par une épaisseur de parois épaisse et solide.

 

Et en complément de mes propres récoltes je puise dans mon stock de bambous secs et commande régulièrement des Madake  avec racines en Chine...

 

 

 

 

 


23/02/2016
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quel shakuhachi pour débuter?

Cette question revient souvent:

la réponse n'est pas si aisée bien sur...selon votre budget, votre envie, votre pratique plusieurs conseils pourraient vous être donnés.

 

1 Vous êtes décidé(e) , vous allez prendre des cours avec un professeur et avez les moyens nécessaires:

achetez un 1.8  à un fabriquant  sur des sites comme Japan shakuhachi, Mejiro shakuhachi etc.... ou un bon ji-nashi accordé 

 

2 vous débutez et souhaitez attendre avant d'investir dans un bon Shakuhachi  ou votre pratique de loisir ne nécessite pas un tel investissement:

 

A Beaucoup de professeurs conseillent un 1.8 en Ré en résine de type Yuu :

ce n'est bien sur pas un mauvais choix : certe le pitch est un peu bas etle contact avec la résine n'est pas tout  à fait le même qu' avec un vrai bambou, en revanche les carractèristiques de son -et de puissance sont très proches d'un bon ji-ari -comptez 150 à 210€ pour l'avoir chez vous-

Pour ma part je propose des simples PVC à partir de 30€ très justes , sonores, lequels ont déjà été choisis par certains professeurs. En plus les modèles avec joint sont versatiles, permettant de changer au besoin de longueur:

de 1.3 en Sol aigu à 2.1 en Si médium.

 

B Vous pouvez acheter sur ebay des shakuhachi à 50/80€ mais aucun n'est véritablement construit/joué par un fabriquant capable de le tester: vous pouvez avec un peu de chance en acquérir un correct  mais plus souvent tomber sur un instrument qui n' a du shakuhachi  que le nom: Mauvais accord, rapport entre les notes faux, peu ou pas de registre aigu etc..... j'ai ainsi testé récemment un instrument Népalais à l'aspect sympathique: mis à part ce look ce n'était pas un shakuhachi: les notes produites par les cinq trous étaient pour 3 d'entre elles à un demi-ton voir un ton de la pentatonique mineur attendue, le pitch de la fondamentale complètement hors tempérament etc...!

 

C Autre solution achetez un "pole" sans racine à des bons fabricants comme Ken Lacosse, Jem Klein :pour minimum 200€ si vous avez de la chance avec la douane. Vous aurez de bons bambous d'étude ...attention à vérifier le diapason: j'ai eu souvent la surprise d'accords bas chez les fabricants  Américain de la cote Ouest : climat, modèles anciens de référence..?

 

D Bien sur chez ces derniers il y a aussi la solution Monty Levenson...comptez  tout de même au minimum  + de 320€+ envoi+ douane pour un bambou nigra d'étudiant.

 

E Les shakuhachis en bois peuvent être une bonne alternative : entre 150 et 400€ vous pouvez trouver de bons instruments...s'ils sont Japonais ou d'un bon fabriquant. Toutefois là aussi méfiez-vous des idées reçues: le bois fend aussi, j'en ai fais l’expérience avec un excellent "David Brown" que je possédais.

 

F Autre idée reçue acheter un ji-ari d'occasion sera forcément mieux:  beaucoup d'anciens/antiques sont détériorés, ont un pitch trop bas ou de facture aléatoire- construits par des amateurs pas toujours très inspirés- que vous payerez parfois quelques centaines d'Euros!

 

En définitive faites-vous conseiller si vous ne jouez pas assez bien, achetez sur le net quand vous avez la preuve visuelle et sonore d'un fabriquant ou vendeur  qui connaît vraiment son sujet!

 

En ce qui me concerne, en quelques années de pratique j'ai acheté et revendu des dizaines de shakuhachis ji-aris et ji-nashis allant de 80 à 1500€.

Bien avant de réaliser mes propres instruments j'ai pu avoir ainsi un échantillon assez exhaustif d'instruments abordables jusqu'à concevoir l'Atelier du bambou.

Avec des modèles jouables et accordés à partir de 180€ , je vous propose des alternatives crédibles...avec des risques limités:

Bambou secs et acclimatés, instruments joués et accordés, conduits protégés mais non agressés, prix abordables (et pas de douane pour l'Europe), ligatures possibles, accessoires de stockages et protection et garantie anti-crack de deux ans pour tout mes modèles supérieurs...par ailleurs si vous ne prenez pas de cours ou avez un professeur possédant plusieurs tailles de flûtes  j'ai plein d'autres bonnes références: 1.6, 2.0, 2.1, 1.9, 1.7, 2.4 etc...

à vous de choisir et... de jouer!

 


27/04/2015
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