l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

wabi sabi

Wabi sabi :

Le wabi-sabi (侘寂?) est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Le wabi-sabi relie deux principes :

  • Wabi : solitude, simplicité, mélancolie, nature, tristesse, dissymétrie...
  • Sabi : l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets. Le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.

Le Wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le Sabi la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes1.

Une illustration du wabi-sabi : le culte esthétique pour les pierres, ou le travail des bonsaï.

Cette éthique apparaît au XIIe siècle ; elle prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l'existence, où l'on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.

Quelques bambous retransformés tout récemment qui illustrent bien cette jolie expression:


gomma et extra-basse flûtes

 

 

 exeptionnel 2.7 3 racines 8 noeuds en fa à 440 htz: solide et magnifique gomma récolté cet hivers, jolie forme banane tournée vers l'avant, placement des trous idéal pour joueur droitier, large bore très creusé-4.5 cm de diamètre!-

des basses énormes, monte bien en kan..quelques doigtées alternatifs dans le sur-aigu: traité en pur -ji-nashi , traité à la résine.. : 500€

 

       écoutez un le 2.7 gomma en Fa :

 

 

exeptionnel 3.2 gomma en Ré grave!: 6 noeuds, 2 rac de quatres couches d'huile de tung... Vendu

 

 

Enorme - 6 cm de diamètre-et très long - 99 cm- 3.3 en Reb/ré. Il s'agit d'un magnifique gomma dont la peau varie du noir au blanc, 2 anneaux de racines, une jolie courbe avant, une forme légèrement en ovale. Trous offset de 12 à 13 mmm à la manière de Watasumi Doso pour droitier, pur ji-nashi que je pourrai laquer ou huiler à la demande.

Vu son volume les graves sont impréssionnants, ronds, puissant...plus technique en kan, certaines notes demandent de l'expèrience...!

en cours de règlages

  écoutez le 3.3 "black and white" en réb grave

 

Magnifique 2.5 en Sol à 440 htz: bon joueur plein d'aspérités avec des registres équilibrés et très juste..monte jusqu'en daikan avec les doigtés conventionnels des ji-aris... joli peau de gomma et forme latérale un peu sinueuse, 4cm de diamètre, large bore.

Un must de 75 cm pour tout les gabaris! 500€

 

écoutez le 2.5 gomma en Sol

 

 


06/05/2015
0 Poster un commentaire