l'Atelier du Bambou

l'Atelier du Bambou

l'atelier du bambou en images


05/03/2017
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quelle flûte étrange!

Probablement l'instrument à vent le plus connu du Japon, le shakuhachi tire son nom de sa longueur standard : un pied (shaku) et 8 (hachi) dixièmes, soit environ 54 cm. D'autres longueurs existent également, mais l'instrument garde son nom de "shakuhachi".

Flûte verticale construite à partir de la base du bambou, si le placement des trous et son accord relèvent d'un processus minutieux et délicat, la construction de l'instrument lui-même est relativement simple. C'est justement cette simplicité qui permet des techniques complexes lors du jeu, comme le changement d'angle du souffle pour des variations dramatiques ou subtiles du son, ou encore la tenue partielle des trous pour des changements de notes nuancés.

Les komusô (moines mendiants errants de l’école Fuke du Bouddhisme Zen) jouaient du shakuhachi en association avec leur pratique du zazen (zen assis) et l'appelaient le "suizen" (zen soufflé). Jouer du shakuhachi représentait une forme de récitation de sutras dans les temples de la secte Fuke et, de ce fait, le shakuhachi n'était pas considéré comme un instrument de musique, mais comme un accessoire religieux. Le résultat de cette pratique est un vaste répertoire que l'on nomme "honkyoku" (musique originale).

Dans la forme la plus pure de honkyoku, l'attention est portée sur chaque son relatif à la respiration plutôt que sur les divers aspects musicaux, comme la progression mélodique. Les komusô visaient à développer par la pratique du shakuhachi ce qu'ils appelaient leur "kisoku" (respiration spirituelle) au point d'atteindre le "tettei on", l'état du son absolu avec le bambou et le reste de l'univers.

Leur but était l'expérience de l'éveil à travers le shakuhachi. Ce but a sans doute été exprimé de la meilleure façon à travers la phrase komusô "ichion jôbutsu" : devenir Bouddha en un son.

 

Source "Quartier Japon Paris"


25/04/2014
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avec racines ou coupés à ras le sol

Les bons shakuhachis seraient tous avec racines?

 

Récolter le bas des pieds à plusieurs raisons:

- l'épaisseur du bambou est souvent plus  grande

- le cône haut/bas est plus effectif à cet endroit

- les racines étant pleines, le fabricant peut vraiment ouvrir pour inverser le cône selon ses choix et besoins

- cela participe à  esthétique

 

Toutefois le plus important dans la réussite d'un bon instrument tient à de nombreux facteurs comme la forme exacte du conduit, l'épaisseur des cloisons, l'angle et la profondeur de l'encoche , le matériau de l'encoche, le polissage/vernissage du conduit etc...

 

Pour ma part avec des centaines d'instruments réalisés et plus de 150 instruments vendus en cinq ans j'ai remarqué  que chez une majorité d'utilisateurs(trices) les bambous prisés pour le  jeu:

1 ont  en général une bonne  épaisseur de cloison (entre 0.6 et 1.1cm environ): cela permet d'avoir une prise d'embouchure confortable

2 en conséquence les trous peuvent être  moyens/grands entre 9 et 12 mm

3 les ouvertures haut/bas et leur rapport est déterminant, ainsi que la forme naturelle du bambou, notamment l'ouverture du 1er tiers haut et le tiers bas

4 pour les ji-nashis les tailles sont souvent légèrement inférieures- parfois égales- aux ji-aris:

autour de 53 cm pour les 1.8, 70 pour les 2.4 , 80 pour les 2.7 etc...

5 un autre type d'instrument, moins fréquent appelé "big bore" existe: il s'agit de solides bambous généralement de tailles supérieures aux 2.0 avec des grosses cloisons et une perce large

 

Ainsi certains bambous coupés près des racines ont des qualités similaires aux Roots-end... et pour avoir essayer/rater bons nombres de shakuhachis avec racines "en avoir ou pas" ne change rien  dans la réussite d'une flute: c'est la forme et les dimensions du conduit qui sont déterminantes !

 

on voit d'ailleurs pas mal d'exemples probants en vente sur certains sites d'enchères/ventes:

des shakuhachis en Ré en 1.6 ou 1.5 avec des belles racines et des belles photos en revanche ...le rapport aux octaves ne peut qu' être mauvais vu leur déséquilibre largeur/longueur !

 

Pour avoir réalisé et joué certains"big bore" ceux -ci ne sont bons qu'avec des qualités similaires:

des épaisseur de cloison encore plus grandes,  une ouverture plus grande aussi à l'encoche et des longueurs dépassant les 2.0/2.1 au minimum.

 

Donc le facteur essentiel dans la qualité d'une flute est son conduit interne.

C'est pourquoi le choix du bambou est plus important pour un ji-nashi, le conduit idéal , rapide,  juste étant particulier: plutôt étroit avec certains points de resserrages déterminants...

cela élimine beaucoup de bambous que l'on trouve, sans parler du placement des trous, de la forme ergonomique , de l'esthétique etc...

 

Autant dire que beaucoup des bambous avec racines proposés sur le net ne répondent pas à ces exigences: trop fins, trop larges..trop peu onéreux pour être produits par de véritables artisans.

 

Comment savoir ? écouter les extraits audios !

 à  l’exception de deux trois fabricants historiques Américains, tous les bons makers sont au minimum de bons joueurs capables de d’interpréter de façon satisfaisante quelques honkyokus ou des airs traditionnels..quand ils ne sont pas simplement aussi des maitres de l'instrument.

 

Jean-luc Peilhon

Juillet 2018

 

 

 

 


26/10/2017
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En stock: tailles et prix

                           instruments à vendre au 06/11/2018

            les couleurs indiquent :     vendu       disponible 

 

          1 Shakuhachi avec racines * ji-nashi et ji-mori

ji-nashi= perce naturelle, insert/laque, ji-mori = idem + pate ji corrective en certains points

 

   0.8 en ré aigu le hobbit                                                                                      220€

  1.1 en La  insert os                                            vendu!

  1.6 en Mi à 442 htz "l'écossais" insert, laqué wengé             450€

    1.6 Madake Chinois trois racines kinko en E à 442 htz             250€

   1.8 burn insert bleu                                                                      vendu!

   1.8 7 noeuds/3 roots madake japonais                            vendu

   2.0 kyotaku madake japonais                                        vendu!

   2.0 6 noeuds/2 racines fumé 0418                                vendu!

      2.1 gomma 9 ligatures incrustées insert Ivoire                                      350€ 

      2.2 en Bb kyotaku insert blanc  ji-mori                                                              450

      2.3 en Bb 9 liens incrustés                                                                                     280€

     2.3 en La insert kinko brulé                                                                 300€  

     2.32 madaké Chinois en la rouge                                                            320€  

       2.4 3 racines 1117  14 ligatures                                                                    500€ 

     2.6 en La B à 432 htz  0418                                                                                300€ 

     2.8 en Fa# mediuim large bore fumé                                                                 350€ 

   3.0 en Fa insert kinko laqué noir                                                       vendu

   3.0 en Fa insert corne laqué noir ji-mori                                             vendu!
  3.2 en Mi   exeptionnel 3.2 cm large , 15 ligatures, laqué                       999€

  3.4 en Ré grave 2 racines insert bleu                                                   900€

 

            2  Big bore/ grandes ouvertures

des bambous larges-entre 4 à 6 cm de diamètre- avec un beau registre grave. des ji-nashis "big bore"

 

      2.5 en Fa#/G insert corne, laqué                                 650€

   2.7  3 racines gomma  ji-nori en Fa                               350€

     2.8  3 racines gomma  pur ji-nashi en fa                         400€

     3.2 en Ré grave 3 racines gomma                                           650€ 

     3.2 3 racines en Ré  7 ligatures                                                         300€    

     3.3 en Ré laque/epoxy interne insert                                                 450€         

      3.3 en Ré b grave 3 racines 99cm/6cm dia                                         300€              

      3.4 en C# gomma                                                                              700€ 

 

 

 3  Shakuhachi  d'étude niveau intermédiaire

Ce sont des bons instruments, très justes en général ,coupés près des racines, destinés au jeu et à l'étude.

 

 0.8 en Ré aigu                                                                                   120€

1.4 en Fa#1018                                                                                  180€

1.8 gomma ligaturé insert kinko 1018                                              150€

1.8 en Ré "ground level"   insert , laqué                                                                Vendu!

1.8 high level insert os laqué  0318 en ré                                                            Vendu!

1.8 high level insert Zébu 0318  en ré                                                                   vendu!

1.8 en ré high level burn rouge                                                                              vendu

2.0 en Do insert os, laqué, ligatures grises                                                        vendu

2.0 ground level  insert ligatures zèbrées                                                          vendu

2.05 en Si grey's shakuhachi                                                                                  180€

2.07 en Si 15 ligatures gomma 0918                                                                    230€

2.36 en La insert corne gomma 0318                                                                   180€

2.42 en La b gomma 0918                                                                                       180€

2.64 en Sol 4 lig incru 1018                                                                                     180€

2.66 n sol à 440 htz gomma J 2017  insert kinko laqué                             160€

2.65 en Sol gomma marbré insert, laqué high level                                   vendu

2.7 en Sol insert corne, laqué ébène, 14 ligatures                                     150€

2.7 en Sol pur ji-nashi                                                                           130€

3.0 en Fa ligaturé insert/laqué                                                               250€

Kaval-Shakuhachi en do (C) à 440 htz 5 ligatures 227gr                200€

kaval shakuhachi en Do à 440 htz                                                   vendu

 

  4 shakuhachis ji-nashis second choix

il s'agit de morceaux avec racines présentant des défauts d'aspect et/ ou avec des particularités de perce qui en font des instruments agréables mais ne possédant pas toutes les qualités pour être des ji-nashis supérieurs

 

  

    1.3 en Sol à 432 htz une racine                                   159€

  1.4 en F# 2 racines                                               150€   

    2.0  6  nœuds, 2 racines en Do à 443 htz kinko                                                  150€      

    2.0 gomma ligaturé 7 nœuds, 3 racines ligaturé bas                                        150€ 

    2.1 en Si 3 racines gomma 0418                                                                            150€    

    2.35 pur ji-nashi gomma 2 racines accordé en La                                            150€    

    2.4 "le lézard" ji-nashi laqué 14 ligatures                                                          vendu!

    2.6 3 racines pur Ji-nashi  bon joueur accordé en Lab                                    150€    

    

 

 

                       5 shakuhacis pole

ce sont des morceaux qui pour les + longs-(à partir de 2.0) ont souvent de bonnes caractéristiques de jeu/justesse

2.0 pole jaune 2017                                                                                                                vendu!

2.05 en Si 0418                                                                                                                         130€

2.35 en la à 432 0318                                                                                                              120€

2.7 pole deux couleurs  accordé en Sol pour la 440htz                                        120€ 

2.7 pole récolte Nov  2013 bon joueur en sol pour la 442 htz                               100€

2.74 pole gomma en fa # insert kinko laqué                                                         120€ 

3.0 F# à 440 htz Black bambou  10 ligatures/kinko insert                                   100€

3.0 en Mi beau brun insert kinko, laqué                                                               150€

3.1 en Mi à 440htz bambou gomma bon joueur                                                       100€ 

3.3 en Mib à 440htz bi-color bon joueur kinko laqué                                             150€ 

3.5 en Ré , ligatuté, insert corne, laqué                                                                 180€

2.0 en Do diatonique (gamme do M)accordé  à 440 htz                                           100€ 

 

          6 shakuhachis de méditation

simples pole sans racine agréables pour un jeu de méditation

 

1.13 en Bb/B laqué rouge                                                                           60€

1.25 en Sol , 4 ligatures , insert kinko, laqué                                               70€

1.4 en Fa#/G jolie peau gomma                                                                  70€

1.8 en ré Oct 2017                                                                                    vendu

1.8 en Ré burn 0418                                                                                 Vendu

1.8 gomma 0418                                                                                        75€ 

1.9 en Do méditation                                                                                  Vendu!


 


                                  7 : Occasions



 

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                                   8: les clarinettes

                      

 

                    A clarinettes naturelles complètes bec intègrés dit "Chalumeau"

 

En Sol M Gomma Avril 2017 à 435 htz                                        120€

En Sol M Mai 2017 ligaturée à 440 htz                             vendue!

En Do "merlin la chanteuse"   à 440 htz                              120€

En La m naturel Gomma Avril 2017                                             vendue!

 

                       B avec bec de basse (non-fourni)   

   

    En La ionien -mode de do sur la- à 440 htz                                              vendue

    en La (mode de Ré M)                                                                             100€

    En Do grave, 9 trous M et M                                                                  120€

    En Sol M                                                                                              vendue!

    En Bb grave 9 trous bambou nigra                                                          100€

    En La grave gamme mineure                                                                   vendue!

    En Ré dorien                                                                                         vendue

    Ré dorien + fa# brun 10 lients                                                                 130€ new

    ré dorien "lézard" + fa#                                                                         130€ new

    ré dorien "jaune" + fa#                                                                           100€ new

   ré brun large + fa#                                                                                  100€ new

   Mi m naturel                                                                                            100€ new

   Mi m naturel jaune                                                                                    100€ new

                                    

 

                       C avec bec clarinette standart (en option)

  

   L  44 cm , 2 cm de diamètre, trous de 6 à 8.5 en Sol, made tigré              100€   

   Sol M diat à 440 htz madake tigré Chinois                                             100€

 

 

 


06/04/2016
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le coût d' un ji-nashi supérieur

A priori un ji-nashi, un bambou dont on abrase simplement les nœuds et perce ,

devrait coûter moins cher qu'un ji-ari...?  

Or ce n'est  souvent pas le cas: quels en sont les raisons?

 

la quasi-totalité des ji-nashis sont des Nobekan, d'une seule pièce sans joint; plusieurs raisons justifient leurs coûts:

 

 j'ai récolté à ce jour plusieurs centaines de bambous avec racines-en France- et à l'instar d'autres fabricants de ji-nashis sur cette quantité à peine quelques dizaines d'entre eux ont produis d'excellents  ji-nashis - quelques autres dizaines des instruments corrects - le reste (+ de la moitié) a été donné, recyclé à d'autres usages..ou jeté.

Au fur et à mesure des récoltes je connais de mieux en mieux les bons bambous - je récolte principalement des Phyllostachys bambousoides viriglaucuscen et violecent, parfois des nigras et des nigras boryana - et avec 5 ans d’expériences et une quinzaine de lieux de récoltes je distingue mieux aujourd'hui ceux qui pourraient avoir les qualités requises..mais tout ceci demande du temps, de la patience, des erreurs et..du courage:

- pour trouver les bons endroits avec les bons bambous

- pour les récolter: il faut de 15 mn  à 40 mn de travail très physique pour déterrer, couper les racines sans abîmer le bambou, au moins autant pour se rendre sur place, encore autant pour les nettoyer/apprêter , encore autant pour les brûler/faire sécher etc... bref en moyenne deux/trois heures par pied avant d'attendre..minimum un an pour commencer le travail!

- j'ai récemment travaillé un Madaké japonnais très sec (10 ans) récolté pour être initialement un ji-ari:

il ressemble étonnamment à bon nombre des bambous dont j'ai fais des ji-nashis moyens mais pas idéals (dans mes prix cela signifie entre 150 et 300 €) : un conduit lisse et rapide mais trop ouvert... idéal si on rajoute du ji pour compenser cela mais pas pour un ji-nashi haut de gamme...ceux là  sont très rares surtout dans les tailles courtes-1.8/1.6-

j'ai ainsi produis à peine une dizaine de ji-nashis d’exception  entre 1.8 et 3.2...

- les bambous que je cherche sont épais, ne poussent souvent pas trop près de l'eau et ont des conduis plus étroits que ceux destinés aux ji-aris... ajouter à cela ceux qui fendront, ceux qui n'ont pas les bons placements de nœuds, les trop communs ou trop moches...autant dire qu'ils sont rares!

-le travail s'il parait plus simple que sur un ji-ari ne l'est pas forcément:

travailler sur toute la longueur demande plus de temps pour abraser, ne pas abîmer le conduit, le polir finement, ne pas trop ouvrir le bas , abraser que ce qui est nécessaire..et percer aux bons endroits avec des cotes fluctuantes- en fonction de l'épaisseur du bambou , de sa forme exacte, de sa longueur etc...- donc nécessairement plus aléatoires que sur un ji-ari; On doit travailler plus lentement, élargir plus doucement etc..

au final il faudra peut-être autant voir plus de temps passé à respecter un bambou qu'a le contraindre à une simple norme idéale: impensable, iconoclaste..?

non!  regardez au japon: les bons ji-nashis coûtent souvent plus chers que les ji-aris!

 

Un ji-nashi d’exception est un peu comme un ji-ari naturel :un Graal forcément rare et "ce qui est rare" ..est cher! d'autant que sur les longs modèles - à partir de 2.4- les résultats en précision, puissance et jouabilité peuvent égaler voir dépasser ceux de bon nombre de ji-aris.Avec en sus un grain sonore forcément encore plus unique...

 

Mars  2018 Jean-luc P


02/04/2016
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